Enseignement à distance

1. Définition

L’enseignement à distance comme « Une technique mise en œuvre pour assurer la formation à distance au moyen de dispositifs des technologies de l’information et de la communication » (La loi-cadre de l’enseignement national (2014).

L'enseignement à distance comme « L'ensemble de situations d'enseignement-apprentissage dans lesquelles les enseignants et les étudiants sont séparés physiquement et où la communication se fait par l'intermédiaire de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) » Thierry Karsenti (2013)

D’après nous, l’enseignement à distance est un échange ou un partage des connaissances entre l’enseignant et l’élève

        2. Avantages de l’enseignement à distance

Il existe nombreux avantages de l’enseignement à distance :

·        Flexibilité dans l'apprentissage : la flexibilité dans l'apprentissage est l'un des meilleurs avantages de l'apprentissage à distance, car l'apprentissage à distance donne à l'étudiant la possibilité de choisir le moment, le lieu et la méthode d'apprentissage, ce qui signifie qu'il laisse la possibilité à l'étudiant de choisir la méthode qui lui convient, par exemple : l'enseignement à distance permet L'option de la visioconférence pour les personnes souhaitant apprendre à distance avec la possibilité d'une communication directe avec les enseignants. Pour les personnes qui ont Certaines responsabilités qui ne leur permettent pas de communiquer directement avec l'enseignant, telles que : les personnes qui s'engagent à travailler et à étudier ensemble, donc l'enseignement à distance leur offre d'autres options larges qui répondent à leurs besoins et s'adaptent à leur temps.

·        Gain de temps et d'efforts : l'apprentissage à distance permet à l'étudiant et à l'enseignant d'économiser du temps et des efforts, car l'apprentissage à distance a supprimé l'inquiétude de l'étudiant et de l'enseignant quant à la nécessité d'assister à la date de cours spécifiée, au type de transport utilisé pour assister aux cours et à la présence d'une crise de circulation ou non, ce qui a permis d'économiser du temps et des efforts.

·        Économiser de l'argent : l'apprentissage à distance réduit les frais de scolarité habituels. Par conséquent, les certificats et diplômes obtenus grâce à l'apprentissage à distance sont devenus un concept courant et bien connu, de sorte qu'il existe de nombreuses universités accréditées qui se spécialisent uniquement dans le processus d'apprentissage à distance, comme ces universités l'ont fourni. Des coûts d'établissement de l'université et du ciblage direct du processus d'éducation, permettant à l'étudiant les mêmes programmes d'études qui étaient disponibles dans les universités ordinaires, mais avec une différence radicale de prix. De plus, l'apprentissage à distance économise les dépenses financières de l'étudiant liées au transport utilisé pour se rendre à l'université, et à tous les coûts liés à l'entretien de la voiture, ou Les dépenses d'essence, ou les billets de bus, et cela a permis à l'étudiant d'économiser les coûts liés à l'achat de livres et de papiers.

·       Obtenir plus d'opportunités : l'apprentissage à distance offre plus d'opportunités aux étudiants, car il permet aux étudiants d'étudier dans différentes universités à travers le monde sans nécessiter de déplacement et de présence physique à l'université, ce qui a permis aux étudiants d'étudier dans diverses universités prestigieuses à travers le monde, ce que l'étudiant ne peut pas étudient généralement en raison de la distance, des frais de scolarité, des frais de logement et d'autres exigences de fréquentation universitaire. En outre, l'enseignement à distance a ouvert des perspectives aux étudiants qui ne peuvent pas terminer leurs études pour diverses raisons et circonstances, notamment : des raisons de santé, l'engagement à des emplois et à un travail externe, ou Existence d'exigences parentales, et d'autres circonstances qui les empêchent de s'engager dans le processus éducatif régulier.

·       Acquérir plus de compétences technologiques : l'apprentissage à distance permet à l'étudiant d'acquérir plus de compétences technologiques, car il ne peut se faire que par l'un des moyens technologiques disponibles, et parmi les compétences technologiques que l'étudiant acquiert au cours de l'apprentissage à distance sont les suivantes : la maîtrise de divers programmes informatiques tels que (Word) et le programme de présentation de diapositives (Power Point) ; le travail sur des forums de discussion électroniques ; le travail sur divers réseaux sociaux ; compétence en communication par courrier électronique, la conception des vidéos ; compétences en matière de publication sur un site Web ou un blog. Bref, l'apprentissage à distance fournit les compétences technologiques nécessaires à l'individu, car on s'attend à ce que la pratique de tous les emplois se déplace à l'avenir à distance3.

            3. Inconvénients de l’enseignement à distance

Quoiqu’il soit salutaire, il possède également ses failles expliquées par le même auteur :

·        Manque d'interaction sociale : le processus d'apprentissage normal offre aux étudiants l'occasion de se connaître et se rassembler différents endroits et leur permet d'interagir et d'échanger des expériences personnelles, tandis que le processus d'apprentissage à distance il se limite uniquement aux méthodes d'enseignement électroniques, qui permettent aux étudiants d'interagir les uns avec les autres via des forums de discussion électroniques, des e-mails ou des vidéos clips, mais tous ces moyens ne remplacent pas le processus habituel de communication personnelle, ce qui a conduit à une pénurie de compétences.

·        Faible niveau de compétences personnelles : le manque d'interaction directe entre les étudiants entre eux, et entre l’étudiant et l'enseignant, a rendu difficile la formation de relations sociales, et le manque de compétences personnelles nécessaires pour former ces relations, de sorte que certains élèves ont commencé à se sentent isolés parce qu'ils terminent seuls leur travail d'étude quotidien sans que personne n'y participe et sans s'engager dans un travail d'équipe.

·        Apparition de problèmes liés à Internet : le processus d'enseignement à distance nécessite quelques éléments de base, tels que : un ordinateur, une connexion fixe à Internet, et parfois la présence d'une caméra, car s'appuyer sur ces outils est devenu essentiel dans le processus. L'exposition de l'une de ces bases à un dysfonctionnement ou à un problème spécifique est une raison de perturber l'ensemble du processus éducatif et de ne pas l’achever. Les exemples incluent : un dysfonctionnement lié à la connexion Internet, ou un dysfonctionnement logiciel ou matériel, et donc cette dépendance excessive aux moyens technologiques dans le processus éducatif était un défaut clé dans le processus d'enseignement à distance.

·         Complexité du style d'apprentissage : l'apprentissage à distance est souvent associé à un manque de compétence des membres du corps professoral, et parfois même si l'enseignant est bon, il peut lui être difficile de terminer le processus d'apprentissage à distance en raison de son manque de connaissances. De la façon de bien utiliser la technologie moderne. De plus, certains étudiants n'ont pas la capacité de comprendre sans interaction réelle avec le professeur, ce qui rend la méthode d'enseignement compliquée pour certains.

Dans le même ordre d’idée, Thierry Karsenti (2013) identifie certaines difficultés telles que :

·         Difficulté à maintenir la motivation : l'enseignement à distance demande souvent une grande discipline personnelle et une grande capacité d'auto-motivation.

·         Difficulté à évaluer les apprenants : l'évaluation des apprenants peut être plus difficile à distance, car les enseignants n'ont pas de contact direct avec les apprenants et n’ont pas la fiabilité de la passation d’épreuves de ceux-ci (idem, 2013).

·         Coûts initiaux élevés : les coûts initiaux pour la mise en place d'un programme d'enseignement à distance peuvent être assez élevés (ibidem, 2013).


Référence

1.                  Loi-cadre n° 14/004 du 11 Février 2014 de l’enseignement national

2.      Thierry Karsenti (2013), L'enseignement à distance : état des lieux et perspectives, Canada : Distances et médiations des savoirs

3.         Ghada Limam (2021), L'enseignement à distance et les moyens de l'utiliser dans le cadre de la pandémie de Covid19, Lybie : Université de Tripoli

 

Webographie

https://www.studyrama.com/formations/filieres/enseignement-a-distance

        https://www.bienenseigner.com/lenseignement-a-distance-avantages-et-inconvenients/

https://www.cairn.info/le-plaisir-d-apprendre-en-ligne-a-l-universite--9782804101909-page-177.htm

https://etudieradistance.com/l-enseignement-a-distance-definition-et-types/

https://www.democraticac.de/?p=79818

https://www.icademie.com/fr/guide/les-avantages-et-les-inconvenients-de-l-enseignement-a-distance

Commentaires